Principe de l’Overall Slalom :
Le principe de l’Overall Slalom est d’établir un classement annuel sur plusieurs critères, afin de mesurer globalement la polyvalence, sans s’attacher uniquement à la vitesse pure.
Le vainqueur à la fin de l’année est sacré « King of the bay ».
Le classement sur chaque critère détermine un nombre de points pour chaque rider, fonction de sa position par rapport aux autres sur ce critère. Ce qui pimente le jeu car en fonction des améliorations des riders, le classement change pour tous.
Le classement global se fait sur la somme des points récoltés sur chaque critère, celui qui cumule le total le plus faible est premier.
Les points sont obtenus de la façon suivante: le 1er du classement sur un critère se voit attribué 1 point, le 2ème: 3 points, le 3ème: 4 points…
Les critères :
Ils sont au nombre de 5 : Tous obtenus via l’analyse de la trace GPS avec GPS Action Replay.
- V5x10s : Vitesse moyenne des 5 meilleurs runs de 10 secondes. (1 run par bord, seul le meilleur 10 secondes est conservé)
- V Mini Jibe : Vitesse minimum durant le jibe, obtenue depuis le menu « Performances/Analyse des jibes » avec GPS Action Replay.
- Alpha500 : Moyenne sur un Alpha 500. L’Alpha500 c’est 250m, un jibe et 250m, avec une porte virtuelle d’entrée et de sortie de 50m de large.
- Distance : Distance parcourue sur la session (sans les déplacements hors de l’eau).
- V-Heure : Moyenne sur une heure.
Les performances peuvent être issues de différentes sessions, il est possible de travailler sa V Mini Jibe lors d’une session, et la distance sur une autre, selon les conditions.
Super Overall :
Le Super Overall tient compte des meilleurs performances sur chaque critère de chaque participant, quelle que soit l’année, pour établir un super-classement.