C’est calé pour cet été, je descends passer 2 semaines à PLN près de Gruissan 🙂
Par contre ma plus petite planche c’est l’HyperX 85, que faire en cas de gros coup de tram, et pour s’accorder au mieux avec ma nouvelle Aero+ 4.7m² ?
J’avais une Warp Speed y’a quelques années, que j’ai revendue car besoin de sous et pas beaucoup d’utilité par chez nous (mais je me suis tapé de bonnes sessions avec en baie tout de même…).
Il me reste une Copello 265 Slalom, 75L, 265cm de long donc, et 52cm de large. Un poil long pour le fourgon, à la limite pour aller nav en baie c’est pas grave, mais pour partir en vacances avec, c’est un peu chiant, le camion faisant au mieux 2m40 derrière les sièges.
Du coup j’avais le projet de lui couper le nez un de ces 4, que j’avais mis de côté mais la perspective de descendre à PLN cet été et de la prendre comme planche pour 5.6 et 4.7 si y’a de l’air, m’a motivé à lancer l’opération « Sacrilège ».
J’ai donc commencé par faire quelques mesures. Le rail de pied de mât n’est pas si avancé que ça, il est à peu près pareil que sur l’HyperX 85, à 130 de l’arrière, donc en mettant la plaquette tout à l’arrière, ça devrait bien se passer pour la voile.
Devant le nez est bien fin, et j’opte pour raccourcir carrément de 30cm, je passerai donc à 2m35, très pratique comme longueur.
La spatule est à 16cm, en coupant à 30 et sans rien faire de plus, je passe à 11cm, mais y’a moyen de tricher un peu.
Donc c’est parti pour le tracé, quelques lignes de repère, une housse d’aileron de vague pour une jolie courbe et hop!
Ensuite, je l’attache à la table d’opération, pour pas qu’elle se débate, j’opère sans anesthésie!
Elle me fixe d’un air inquiet avec son regard cyclopéen sponsorisé par NeilPryde, mais je suis sans pitié avec elle et avant qu’elle aie eu le temps de réaliser, je lui ôte le nez de 2 coups de scie sauteuse bien ajustés!
Voilà c’est fait, plus de retour en arrière possible, elle n’a pas eu le temps de souffrir, il va falloir maintenant lui refaire un petit nez fashion version 21ème siècle, fini le nez à la Cyrano! Mais ça veut dire aussi retour à l’eau et speeeeeed sur l’un des meilleurs spots du monde, elle sait que c’est pour une bonne cause, alors elle retrouve le sourire :
Il me reste à me procurer résine et micro-ballons, afin de lui refermer la bouche, je tartinerai l’intérieur du sourire, et je mettrai du lest au-dessus pour faire remonter le menton au maximum et ainsi récupérer un peu de spatule de façon esthétique.
Restera après à shaper/poncer les rails afin d’avoir un nez en harmonie avec le reste du flotteur et à poser quelques couches de tissu de verre pour refermer et cicatriser la plaie, un coup de bombe blanche et à l’eau!
Evidemment je prend remarques et conseils pour gérer au mieux la suite, notamment des pros du shape sur le forum, Jean&Gilles 😉
Petit zoom sur la coupe, on voit un peu les strates de la construction :
Le bout de nez est très léger (400gr de découpes) et vraiment costaud, c’est pas mal construit du tout je trouve!
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